Aller au contenu

Ansible par la pratique

Ansible

Au cours des dernières années, [Ansible] s'est établi petit à petit comme le standard industriel de la gestion de configuration. Peu importe si votre parc de machines est constitué de quinze postes de travail dans un lycée des Cévennes ou 15 000 serveurs répartis sur plusieurs datacenters de la planète, Ansible vous permettra de gérer tout cela proprement et sainement. Fini les scripts shell et les dérives de configuration agaçantes. Fini les configurations mal documentées qui requièrent l'intervention chamanique d'un administrateur barbu à sandales.

Une usine à gaz

Ansible, c'est aussi une véritable usine à gaz avec plein de pièces détachées qui s'imbriquent les unes dans les autres de manière pas toujours évidente. Si vous débutez avec Ansible et que vous ne savez pas où donner de la tête et par quoi commencer, cette formation est faite pour vous. Elle vous prend par la main et vous guide pas à pas dans l'univers de la gestion de configuration. Elle ne fera pas de vous un expert Ansible en quelques heures, mais elle vous fournira les connaissances de base indispensables pour adopter cet outil dans votre travail au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

École des Mines d'Alès

  • À mes étudiants à l'École des Mines d'Alès

  • À mes stagiaires dans les entreprises

  • À tous les administrateurs système qui souhaitent remplacer leurs configurations manuelles et autres scripts shell par quelque chose de plus moderne

Quels sont les prérequis ?

Je pars du principe que vous savez raisonnablement bien vous débrouiller dans l'administration des systèmes Linux. Voici quelques prérequis en vrac :

  • Connaître les bases du shell et de la ligne de commande sous Linux.

  • Connaître les commandes de base comme ls, cd, pwd, mv, cp, rm, etc.

  • Connaître les principales distributions Linux (Red Hat, SUSE, Debian, Ubuntu) et leurs gestionnaires de paquets respectifs (dnf, zypper, apt)

  • Savoir utiliser un éditeur de texte comme Vim ou Nano.

  • Connaître les notions de base du réseau : adresse IP, passerelle, DNS, etc.

  • Manipuler les services de base : Apache, MariaDB, etc.

Bases de Linux

Si vous avez des lacunes en matière de Linux et du shell, allez jeter un œil à ma formation Débuter avec Linux.