Aller au contenu

Qui utilise Linux ?

Qui utilise Linux ?

Depuis le milieu des années 1990, Linux s'est répandu un peu partout dans le monde, sans faire de bruit, sans campagnes publicitaires et sans qu'une multinationale ne vienne « encourager » le déploiement à coups de lobbying massif et autres méthodes douteuses. Voici quelques exemples en vrac.

Les super-ordinateurs

Les ordinateurs les plus puissants de la terre tournent exclusivement sous Linux. D'après les statistiques publiées sur le site top500.org, la totalité (!) des cinq cents machines recensées par ce portail tournent sous Linux.

Ordinateur NASA

La prochaine fois qu'un décideur de l'Éducation Nationale vous sort que « Linux c'est bien gentil mais c'est pour les bricoleurs » (vécu) vous saurez quoi lui rétorquer.

L'infrastructure d'Internet

L'infrastructure d'Internet est assurée en grande partie par Linux. Les gigantesques parcs de serveurs des grandes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon fonctionnent tous invariablement sous Linux.

Datacenter

Les systèmes embarqués

Les systèmes Linux embarqués sont omniprésents dans notre quotidien et font tourner à peu près tout, de la box Internet au téléviseur, du distributeur de billets de train au système de navigation GPS, du téléphone portable au distributeur de boissons, sans oublier les consoles de jeux, les frigos, les machines à laver et les ordinateurs de bord des voitures modernes.

Android

La Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale a migré une grande partie de son parc de 100 000 postes de travail de Microsoft Windows vers Gendbuntu, une version spécialisée d'Ubuntu Linux LTS.

Gendbuntu

La Bourse

New York Stock Exchange

Les bourses de Londres et de New York ont migré l'ensemble de leurs serveurs critiques vers Linux. À titre d'exemple, les serveurs du New York Stock Exchange doivent gérer 250 000 transactions par seconde avec un temps de réponse inférieur à deux millisecondes pour chaque transaction.

Combien d'utilisateurs de Linux ?

Combien d'utilisateurs de Linux ?

Cet aperçu rapide est loin d'être complet. Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il est difficile voire impossible d'établir des statistiques précises sur l'adoption des systèmes Linux dans le monde, pour la simple raison que les distributeurs ne suivent pas les utilisateurs à la trace.

De temps en temps, on voit fleurir des articles dans la presse informatique qui reprennent à peu près systématiquement le même chiffre des 1 % d'utilisateurs de Linux dans le monde. La prochaine fois que vous tombez sur un article de ce genre, demandez au journaliste qui l'a écrit d'où il sort ses chiffres.

Les statistiques des sites web

Certains sites analysent les systèmes d'exploitation de leurs visiteurs via les user agents des navigateurs, ce qui donne une idée de la part de Linux parmi les utilisateurs. À l'heure actuelle, on serait plus près des 5 %.