Virtualisation et conteneurs
La virtualisation
Vers le début des années 2000, la virtualisation a révolutionné le quotidien des développeurs et des administrateurs, notamment avec VMWare. Désormais il était possible de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine, de tester des applications web avec des navigateurs web exotiques ou obsolètes, d'installer en parallèle différentes versions d'une pile logicielle ou d'un OS, etc.
La virtualisation continue certes à jouer un rôle important, pour les développeurs aussi bien que pour les administrateurs. Le cloud dans ses différentes moutures n'existerait pas sans la virtualisation. Malgré tout cela, on observe depuis quelques années une tendance de plus en plus prononcée à remplacer les machines virtuelles par des conteneurs.
S'il ne fallait retenir que cela
Non, je ne vais pas me lancer dans une histoire détaillée des mainframes
IBM, du chroot sous Unix, des jails FreeBSD et de la virtualisation
sous HP-UX et Sun Solaris. Retenez tout simplement que tous ces efforts
visent avant tout un seul objectif : créer des environnements isolés
pour faire coexister plusieurs systèmes sans qu'ils se tirent dans les
pattes.
Les conteneurs
Les conteneurs permettent de faire tourner toute une série de composants logiciels – serveurs web, bases de données, langages de programmation, etc. – sans l'embonpoint d'une machine virtuelle. À quoi bon s'encombrer de tout un système Linux dans une machine virtuelle s'il ne s'agit que d'une seule fonctionnalité spécifique ?
Les avantages des conteneurs sont nombreux :
- 
Ils sont plus faciles à déployer et à répliquer que les systèmes virtualisés. 
- 
Ils nécessitent nettement moins de ressources. 
- 
Ils permettent de s'adapter beaucoup plus facilement à une montée en charge. 
Docker n'est pas la seule technologie de conteneurisation – et ce n'est pas la première non plus – mais c'est actuellement la plus utilisée. Actuellement, Docker fait partie des technologies les plus populaires auprès des développeurs et des administrateurs.

